Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Site du club de Uechi-ryû de Carrières-sur-Seine, section de l'association USC. Vous trouverez ici les compte-rendus de l'activité du club, ses cours, ses participations aux stages, l'organisation d'évènements sportifs, etc.

Recherche

Info

Droit à l'image: Si votre apparition sur une photo ne vous convient pas à vous ou votre représentant légal, n'hésitez pas à contacter un responsable du club, via le formulaire de contact ou via l'email donné dans la page contact, et elle sera modifiée ou retirée.

16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 13:04

ll y a quelques temps nous vous avions annoncé un stage national des experts japonais:

http://www.uechiryu.fr/article-annonce-stage-des-experts-japonais-15-16-septembre-2012-108983588.html 

L'occasion pour les pratiquants de voir des techniques de différentes écoles et d'enrichir leur propre pratique.

 

Voici donc un petit compte-rendu du déroulement.

20120915 matin programme

 

J'ai assisté à l'atelier portant sur les esquives. Cet atelier à montré notamment l'importance du déplacement lors de l'esquive ainsi qu'un panel des différentes esquives possibles. Certains mouvement étaient proches de ce que l'on pratique en uechi-ryu, d'autres en revanche ont demandé un effort d'adaptation supplémentaire mais c'est ce qui fait la richesse d'un stage comme celui-ci.

 

DSC01258 

De gauche à droite, sensei Mochizuki devant sensei Aosaka, sensei Okubo, sensei Omi, sensei Nakata, sensei Shimabukuro, sensei Kawanishi, sensei Sato, sensei Kamohara.

 

DSC01262

De gauche à droite, sensei Okubo, sensei Omi, sensei Nakata, sensei Shimabukuro, sensei Kawanishi

 

DSC01265

De gauche à droite, sensei Oshiro, sensei Tsukada, sensei Adaniya, un officiel FFK, Françis Didier président FFK

 

DSC01266

De gauche à droite, sensei Aosaka, sensei Okubo, sensei Omi, sensei Nakata, sensei Shimabukuro, sensei Kawanishi, sensei Sato, sensei Kamohara

 

DSC01260

L'ambiance était studieuse mais détendue.

 

Lors de l'atelier sur les blocages, sensei Oshiro a enseigné qu'il y a plusieurs façons de faire un blocage (frappe dure, brossage, déviation, absorber, etc.) quelque soit le style de karate, mais qu'il ne faut pas se limiter à bloquer, car le blocage n'est pas une fin en soit, le but étant la contre-attaque.

Sensei Shimabukuro a été dans ce sens en présentant différentes façons de bloquer en fonction de ce que l'on veut faire après (clef, projection, enchainement de percussion).

Les deux sensei ont également montré qu'il n'y a pas de bloquage sans esquive. 

Maître Shimabukuro a insisté sur l'importance de l'endurcissement du corps. Nous avons donc fait une séance de Kote-Kitae... en douleurs pour certains qui n'étaient pas habitués à ressentir de réelles percusions sur leur corp. Le Kote-Kitae étant une pratique progressive, les débutants se font généralement mal eux-même en voulant frapper trop fort.

 

20120915 apres midi programme

 

L'apres-midi j'ai commencé par le module sur l'utilisation des feintes et des pieges. J'ai ensuite suivi quelques partiquants de uechi-ryu qui devaient préparer leur démonstration, l'occasion pour moi de réviser le kata seïsan en regardant mes sempaï s'entrainer.

 

La démonstration des experts s'est bien déroulé, puis vint la démonstration de notre école uechi-ryu qui a débuté par le kata seïsan. J'ai pu avoir un angle de vue dégagé pour prendre ces quelques vidéos: 

 

Sanchin kitae de Didier, testé par maitre Shimabukuro. En paralèle Jack et Raphaël pratiquent le kote-Kitae de manière particulièrement enthousiaste:


 

Casse passive de didier sur les abdos:


 

Casse de Jack sur le bras:

 

Casse de Raphaël sur la cuisse:


 

Les démonstrations de casse sont toujours très appréciées du public.

 

DSC01268

De gauche à droite: moi, Lazarre, Anthony, Didier, Raphaël, maitre Oshiro, maitre Adaniya, maitre Shimabukuro, Hervé, Jack. 

 

DSC01273

S'était un plaisir pour moi de revoir Hervé, qui fut mon premier professeur de uechi-ryu. Il enseigne au club de la Riche (37) 

http://club.quomodo.com/karatelariche/bienvenue

 

--

Fred

Partager cet article

Repost 0
Published by Club de Uechi-ryû de Carrières sur Seine - dans Compte-rendus de stage
commenter cet article

commentaires