Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Site du club de Uechi-ryû de Carrières-sur-Seine, section de l'association USC. Vous trouverez ici les compte-rendus de l'activité du club, ses cours, ses participations aux stages, l'organisation d'évènements sportifs, etc.

Recherche

Info

Droit à l'image: Si votre apparition sur une photo ne vous convient pas à vous ou votre représentant légal, n'hésitez pas à contacter un responsable du club, via le formulaire de contact ou via l'email donné dans la page contact, et elle sera modifiée ou retirée.

20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 21:13

Samedi 18 février 2012 et dimanche 19 février 2012 a eu lieu le stage d'hiver d'Uechi-ryû dirigé par Shimabukuro sensei. Le thème de ce week-end de stage était le combat dans l'esprit de la coupe de France de Uechi-ryû. C'est à dire du combat en plein contact avec saisie et lutte (3 secondes) et combat au sol autorisé (10 secondes). La particularité de cette compétition est la nécessité de la saisie pour les frappes contrôlées au visage.

Voici quelques photos et le résumé de ce week-end.



 

 

Samedi

 

Samedi 18 02 1 petit
Cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand

 

P1020272 petit
Cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand

 

Samedi 18 02 3 petit
Cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand

 

En première partie de stage se déroulait un entrainement consacré aux enfants, pour la préparation des kumite des coupes de ligue et compétition fédérales. 5 combattants étaient présents et on pu travailler le déplacement, les enchainements et les tactiques de combat sundome.


Cette heure enfant fut suivit du stage adulte d'une durée de 3 heures intense. 13 pratiquants ont rejoint le stage, parmi eux la présence notable de  karatékas Shorin-ryu (élèves de Adaniya sensei),  Goju-ryu (élèves de Oshiro sensei), Wado-ryu et  Shito-ryu  (issu du club de Saint-Germain en Laye élèves de monsieur Pivert) ainsi que des pratiquants de Uechi-ryû d'autres clubs et d'autre courant. Nous tenons à les remercier pour nous avoir fait le plaisir et l'honneur d'avoir fait le déplacement pour participer à un de nos stages, et pour leur grande ouverture. C'est un point  du club de Uechi-ryu de Carrières sur Seine par la volonté de Shimabukuro Sensei, d'accueillir toute personne, de tout style intéressé par un échange ou par la curiosité qui aura fait le déplacement pour venir.

 

L'entrainement commence donc par les traditionnels échauffements, dynamiques et assez intense pour finalement passer à de la technique pure, seul, puis à deux, pour enchainer sur des techniques de combat à deux, dans l'optique compétition jissen avec préhension, corps à corps et sol. L'entrainement comporte une partie de travail au sac, pour développer les percussions lourdes, rapides et puissantes tout en renforçant le cardio. Cette partie se termine avec du combat libre pour permettre aux stagiaires de se lâcher un peu, toujours souplement et dans le respect le plus total.

S'ensuit un travail sur l'arbitrage, avec jeux entre les combattants et des arbitres. Le but étant de pouvoir discuter avec les divers arbitres (et tous ceux qui auront voulu jouer le rôle) des différents scénario possibles se déroulant lors d'un combat. Evidemment, les combattants servant d'exemple, combattent souplement dans les règles de la compétition, en essayant d'être le plus technique possible pour permettre aux stagiaires arbitres de se révéler.

Puis pour finir, un peu de renforcement musculaire, pour ceux qui auraient encore de l'énergie à revendre et des étirements.



 

 

Dimanche

 

Dimanche 19 02 2 petit
Cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand

 

Dimanche 19 02 1 petit
Cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand

 

Ce dimanche matin, ce sont 13 adultes qui se sont donnés rendez vous sur le tatami en compagnie de Shimabukuro Sensei et Didier afin de suivre la suite du stage initié le jour précédent. Sont présents des pratiquants élèves de Adaniya Sensei en Shorin-ryu, des élèves de Oshiro sensei en Goju-ryu ainsi que des pratiquants de Uechi-ryu des clubs d'ïle de France et de province.

 

Après un court échauffement nous attaquons tout de suite les techniques de combat pour la compétition d’Uechi-ryu, notamment en ce qui concerne les techniques qui gagnent, les stratégies de plein contact et la saisie. Évidemment les thèmes relatifs à l’amenée au sol ainsi que le combat au sol ont été abordés.

Par exemple nous avons travaillé l'engagement, et le travail de sappe en enchainant low-kick, percussion au ventre et à la poitrine pour pouvoir enchainer par une saisie (une des signatures du Uechi-ryu) et un marquage jôdan. De la même façon nous avons travaillé des enchainements se sappe en low-kick dans les cuisses, mae-geri au ventre et tsuki ou autre appuyé sur partenaire qui encaisse dans une optique de renforcement mais aussi pour délier les frappes et travailler la vitesse d'enchainement. Nous avons travaillé le comportement de frappes pieds, poings, genoux, coudes au corps pour ensuite faucher ou balayer pour suivre au sol par une frappe ou une clef (juji gatame).

Ainsi nous avons travaillé tout un ensemble de techniques permettant de marquer après saisies ou de percuter pour casser le physique de l’adversaire et de chercher le KO.

Puis nous avons eu quelques minutes pour travailler l’arbitrage. Afin qu’arbitres, juges et compétiteurs soient au courant des règles. Comme le dit Didier, avec un arbitre qui se comporte correctement, sait ce qu’il fait, a une voix qui intime le respect et des gestes francs et nettes, les compétiteurs se sentent rassurés et peuvent s’exprimer correctement. Si l’arbitrage est défaillant, les compétiteurs peuvent s’emporter, et c’est là qu’arrive la blessure. Donc préparer les compétiteurs c’est une bonne chose, mais préparer les arbitres est aussi un élément important.

Deux heures et demi passant vite, on termine par quelques pompes et abdos.

Partager cet article

Repost 0
Published by Club de Uechi-ryû de Carrières sur Seine - dans Compte-rendus de stage
commenter cet article

commentaires