Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Site du club de Uechi-ryû de Carrières-sur-Seine, section de l'association USC. Vous trouverez ici les compte-rendus de l'activité du club, ses cours, ses participations aux stages, l'organisation d'évènements sportifs, etc.

Recherche

Info

Droit à l'image: Si votre apparition sur une photo ne vous convient pas à vous ou votre représentant légal, n'hésitez pas à contacter un responsable du club, via le formulaire de contact ou via l'email donné dans la page contact, et elle sera modifiée ou retirée.

17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 20:18

CIMG0456 petit

Cliquer sur l'image pour l'avoir en grand format

Ce stage tel qu'annoncé ici: [Annonce] Stage de Uechi-ryu et Aikido - 17/18 avril 2010 a commencé ce samedi 17 avril 2010 à 15h par la partie Uechi-ryu dirigée par sensei Shimabukuro assisté de Didier Lorho.

 

plus d'une vingtaine de stagiaires étaient présents pour s'entrainer aux formes traditionnelles de l'Uechi-ryû mais aussi au kumite en préparation à la coupe de France de Uechi-ryû qui aura lieu le dimanche 16 mais 2010.

 

On commence donc par des échauffements, et un peu de renforcement musculaire.

Puis on poursuit par du travail de kihon. En position sanchin on enchaine les techniques de défenses et d'attaque, ainsi que les techniques que l'on trouve dans les différents kata de l'école Uechi-ryu. Puis des enchainement d'attaque/défense en mouvement.

On passe ensuite au travail de renforcement, les kitae-waza. kote-gitae, hara-gitae, ashi-gitae. On termine par un travail sur attaque mawashi-geri. Le défenseur développe une défense uchi-uke dans un tai-sabaki pour riposter avec un tsuki appuyé dans les abdos de l'attaquant.

Après une pose hydratante, on passe alors au travail des ukemi: mae-ukemi, ushiro-ukemi, yoko ukemi. Puis au travail des projections. Sur maegeri, on développe une défense gedan-barai (barai vient du verbe harau qui signifie brosser), de ce fait on déplace la jambe de l'adversaire dans une rotation pour pouvoir se rapprocher de lui et le faucher via un o-soto-gari. De la même façon si le partenaire attaque mawashigeri, peu importe le niveau.

L'exercice suivante est un travail ayant pour but le kumite. On travaille au boucler les enchainements de low-kick (mawashi geri gedan) puis mawashi geri chudan. Puis même enchainement en rajoutant hiza geri, osae et tsuki. On poursuit ce travail avec un mae geri en coup d'arrêt (sen no sen sur adversaire qui approche) puis mawashi geri, hiza geri, osae et tsuki.

On passe ensuite au kumite, l'attaquant ne fait que des attaques de jambes, le défenseur ne fait que défendre et tente de rentrer les techniques de projections travaillées plutôt.

On passe ensuite au jû-kumite, combat libre souple entrecoupé de renforcement musculaire rythmés par Didier. Le kumite en Uechi-ryu autorise les saisies, les projections et le combat au sol. Seulement pour la coupe de France de Uechi-ryu, le temps passé au corps à corps et au sol est limité.

On finit le stage par la pratique des kata sanchin, kanshiwa, kanshu, seichin, seisan, seiryu, kanchin et sanseiryu.

Un stage très physique, épuisant, mais vraiment enrichissant et motivant, dans une excellente ambiance, cordiale, sympathique et amicale.

Un GRAND MERCI à tous les participants pour être venu et s'être donné à fond pendant 3 heures dans la bonne humeur et dans une ambiance amicale et sympathique.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Club de Uechi-ryû de Carrières sur Seine - dans Compte-rendus de stage
commenter cet article

commentaires