Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Site du club de Uechi-ryû de Carrières-sur-Seine, section de l'association USC. Vous trouverez ici les compte-rendus de l'activité du club, ses cours, ses participations aux stages, l'organisation d'évènements sportifs, etc.

Recherche

Info

Droit à l'image: Si votre apparition sur une photo ne vous convient pas à vous ou votre représentant légal, n'hésitez pas à contacter un responsable du club, via le formulaire de contact ou via l'email donné dans la page contact, et elle sera modifiée ou retirée.

18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 20:48

Suite du stage annoncé ici: [Annonce] Stage de Uechi-ryu et Aikido - 17/18 avril 2010

Première partie du stage: [CR] Stage de Uechi-ryû - 17 avril 2010


Aujourd'hui c'est à 9h30 que nous nous retrouvons autour de sensei Satoru Tsuchiya et de deux de ses élèves pour un cours orienté Goshin jutsu.


Sensei Tsuchiya nous fait commencer par un échauffement à sa façon.

Puis on passe au travail des ukemi, petit à petit sensei Tsuchiya décompose le principe des chutes pour éviter que la tête touche le sol, que les mains atteignent le sol en premier, etc... Il nous dit qu'il est important de savoir chuter pour éviter les accidents.


On passe ensuite au travail des clefs kote hineri et kote gaeshi. Sur plusieurs types de situations.

Saisie des reverts, saisie des poignets par devant (direct, croisés), saisies des poignets par l'arrière, saisie du col, encerclement arrière.


Si les techniques sont parfois différentes, ce qui les relient toutes ce sont 4 principes:

- kuzushi (déséquilibre): amener le partenaire en déséquilibre dès son action engagée pour éviter qu'il ne riposte ou ne résiste par un déplacement.

- décontraction: travailler relâcher pour que le partenaire ne sente pas ce qu'on fait, ne pas travailler en force, travailler relâché

- travailler avec le corps globalement, ce ne sont pas les bras qui travaillent, mais tout part des hanches, le corps entier est en mouvement

- zanchin: ne pas se fixer uniquement sur la saisie ou l'attaque mais faire attention à tout l'environnement et notamment au fait que bien qu'emmené dans un mouvement ou saisi, le partenaire peut toujours attaquer des bras ou des jambes.


Un travail vraiment intéressant qui a intéressé les gens présents ce dimanche matin.

Il y avait une vingtaine de présent, autant de pratiquants de karate que de pratiquants d'aikidô.

UN grand merci à tous les participants présents ce matin. Merci à sensei Shimabukuro et Didier pour être à l'origine de ce stage et pour l'organisation. Merci à sensei Tsuchiya d'avoir eccepté de diriger ce stage et d'être venu avec ses élèves et assistants. Un grand merci à nos amis du club d'Aikido de l'USMC. Et merci aux divers pratiquants issus d'autres écoles venus nous rendre visite.

 

20100418 stage aiki 0 petitOn se met en place pour la photo de fin

 

20100418 stage aiki 1 petitLà ça rentre pas dans le cadre

 

20100418 stage aiki 2 petitLes stagiaires présents ce dimanche

 

20100418 stage aiki 3 petitEncore une photo des courageux qui se sont levés malgré un samedi après-midi très physique

 

20100418 stage aiki 4 petit

Voilà tout le monde (avec les changements de photographes)

Partager cet article

Repost 0
Published by Club de Uechi-ryû de Carrières sur Seine - dans Compte-rendus de stage
commenter cet article

commentaires