Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Site du club de Uechi-ryû de Carrières-sur-Seine, section de l'association USC. Vous trouverez ici les compte-rendus de l'activité du club, ses cours, ses participations aux stages, l'organisation d'évènements sportifs, etc.

Recherche

Info

Droit à l'image: Si votre apparition sur une photo ne vous convient pas à vous ou votre représentant légal, n'hésitez pas à contacter un responsable du club, via le formulaire de contact ou via l'email donné dans la page contact, et elle sera modifiée ou retirée.

11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 21:08

Sur fond d'anniversaire de l'évènement triste et grave qui s'est déroulé il y a 13 ans, nous entamons notre deuxième cours après le forum des associations. Nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux enfants débutants ainsi que quelques curieux venus essayer avec l'accord bienveillant de leurs parents.

Puis c'est au tour des adultes. Nous accueillons nos nouveaux élèves, venus courageusement continuer la suite de leur premier cours du 9 septembre ainsi que des curieux venus voir ce qu'était l'école Uechi-ryû.

L'entrainement commence par un échauffement articulaire, puis musculaire dirigé par sensei Shimabukuro lui-même qui accompagne les adultes dans leurs mouvements, puis du kihon. La présence de nombreuses personnes commençant le Uechi-ryû le pousse à s'attarder un peu plus sur le kihon, c'est à dire les techniques de base, les positions et les techniques pour pousser les attaques et les défenses.

Puis c'est au tour des kata avec le kata sanchin, kanshiwa et kanshu. Ensuite Raphaël prend en charge les moins grader afin d'apprendre sanchin et kashiwa les deux premiers kata de l'école, mais surtout explquer la signification des techniques contenues dans ces kata. Pendant ce temps sensei Shimabukuro dirige les kata seichin, seisan, seiryu des gradés.

Pendant que les moins gradés travaillent avec Raphaël au bouclier afin d'appuyer un peu les attaques et de pouvoir sentir l'importance technique de ces dernières (alignement du poignet, ne pas le plier, pour ne pas se faire de fracture, bien serrer le poing, comment faire pour taper fort), les gradés passent aux kitae-waza, les techniques d'endurcissement, de renforcement. Ensuite un peu de travail de kihon ippon kumite pour les ceintures de couleur et de ippon kumite pour les ceintures noires.

Nous terminons avec deux séries de squat, abdos et pompes histoire de pousser un peu le physique, de renforcer les articulations et de travailler le corps pour qu'il soit plus fort, plus endurant et... plus jeune, plus longtemps. Et surtout qu'il soit résistant aux maladies, aux agressions extérieures, aux excès de la vie, mais aussi en cas d'agression physique. Etre en bonne condition physique permet de réagir malgré une journée de travail, de courir pour se sauver, et d'avoir sa tête pour réagir.

Au cours de cette séance débutants et gradés ont pu voir et revoir les principes du Uechi-ryû: renforcement, travail mains ouvertes, combat à courte de distance, saisies, travail circulaire, alternance dur/souple.

 

Cliquer sur les images pour les avoir en taille réelle...

1 petit

2 petit

3 petit

4 petit

5 petit

Partager cet article

Repost 0
Published by Club de Uechi-ryû de Carrières sur Seine - dans Entrainements
commenter cet article

commentaires