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Site du club de Uechi-ryû de Carrières-sur-Seine, section de l'association USC. Vous trouverez ici les compte-rendus de l'activité du club, ses cours, ses participations aux stages, l'organisation d'évènements sportifs, etc.

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17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 21:30

Cours du vendredi 17/02/2012

Ce vendredi, nous avons bénéficié de l’installation des tatamis qui avaient été mis en place en prévision du stage du lendemain.

Ayant été prévenu par Jack, j’ai adapté mon cours de manière à pouvoir profiter de cette opportunité….. Profiter des opportunités, c’est le sens du combat non ?

Au programme, prise de contact avec le sol pendant l’échauffement, puis comment aller au sol, ce qui s’y passe, et comment on le quitte pour se remettre debout.
Si le karatéka se sent à l’aise sur ses pieds, il me semble que la culture martiale se doit d’être comme toutes les formes de culture : ouverte et variée !

Nous commençons dès l’échauffement à refaire connaissance avec le tatami, on rampe, on travaille le « pontage » en se déplaçant sur le dos et nous finissons par une révision des chutes avant et arrière en préambule aux exercices qui suivent.

1°) Pour le premier exercice, le thème est : Dès que je suis debout, je suis prêt.
Par étapes successives, nous construisons un enchaînement qui au final est le suivant :
B pousse A dans le dos.
A fait une chute avant et se redresse immédiatement.
Dès qu’il est debout il enchaîne quelques coups puissants dans le bouclier tenu par C face à lui pendant que B se déplace dans le dos de A pour changer la direction de son attaque.
Sans attendre, A se retourne pour localiser B qui à changé d’axe d’attaque. A place une attaque contrôlée aussi vite que possible.

2°) Le thème de second exercice. Après une chute arrière, A tiens B à distance.
B est au bouclier, A est repoussé en arrière (Ici c’est A et non B qui gère l’intensité de la poussée pour plus de sécurité dans cet exercice).
A fait une chute arrière et se place immédiatement en garde sur le dos. En se servant de frappes des talons en piston dans le bouclier, A tient B à distance.

3°) A se redresse sans que B puisse avancer.
A est au sol. En garde de trois quarts (Pour plus de mobilité A est en appuie sur une hanche).
A tient B à distance en utilisant ses jambes en piston.
A a un bras en protection du visage (on ne sait jamais) et le second lui sert à s’éloigner de B pour pouvoir se remettre debout.

4°) Nous enchaînons avec un exercice au sol. A est couché sur le dos. B est dessus et a passé sa garde. Ici, c’est A qui enchaîne les percussions et B qui ne peut que contrôler et se protéger. Cette inversion des rôles permet de ne pas oublier que celui qui subit n’est pas forcement celui qui est dessous.

5°) Je suis sur le dos, comment retourner la situation ?
A est sur le dos, B est dessus et a passé la garde. A supprime les appuis de B pour le faire basculer sur le coté et repasser dessus.

6°) Nous finissons par un exercice d’équilibre et de centrage à genoux.
A et B sont à genoux et doivent mutuellement se tirer en déséquilibre. Je profite de Jack pour travailler un classique des dojos d’Aïkido : Kokyu-ho. (Les connaisseurs apprécieront....)

Après tout ça, le traditionnel « circuit cardio » ne me semble vraiment pas nécessaire, nous finissons donc par nos étirements.

Jack, Merci pour le coup de main

Raph

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Published by Club de Uechi-ryû de Carrières sur Seine - dans Entrainements
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