Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Site du club de Uechi-ryû de Carrières-sur-Seine, section de l'association USC. Vous trouverez ici les compte-rendus de l'activité du club, ses cours, ses participations aux stages, l'organisation d'évènements sportifs, etc.

Recherche

Info

Droit à l'image: Si votre apparition sur une photo ne vous convient pas à vous ou votre représentant légal, n'hésitez pas à contacter un responsable du club, via le formulaire de contact ou via l'email donné dans la page contact, et elle sera modifiée ou retirée.

4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 22:22
Ce soir a eu lieu un cours en commun avec le club d'Aikido de l'USMC. Ainsi les karateka ont pu voir les principes de projections, d'amené au sol, de clef et de contrôle au sol de l'aikido, et leur travail de déplacement, d'absorption.

De notre côté, Didier a montré aux pratiquants d'aikido le travail spécifique de l'Uechi-ryû et ainsi en quoi l'Uechi-ryû différait des autres écoles de karate (travail du conditionnement du corps et des techniques circulaires mains ouvertes)

Le travail commence par une démonstration du kata sanchin avec test (sanchin kitae) par Raphaël testé par Didier.

CIMG0249

CIMG0252

CIMG0254

CIMG0255

CIMG0257

Puis tous ensemble nous pratiquons le kata qui vient d'être démontré avec l'accent sur les principes de structures fermées, de contractures et de relâchement.

CIMG0263

CIMG0264

CIMG0266

Ensuite Didier montre une première application sur les wa-uke du kata.

Puis Didier reprends la suite pour une démonstration de osae uke sur une double attaque avec une double défense wa-uke se terminant par une clef et un contrôle au sol avec Cédric.

CIMG0267

CIMG0268

CIMG0269

CIMG0271

Et c'est à Jean-Philippe le professeur d'aikido de montrer une technique de d'amenée au sol sur une attaque shômen-uchi. Il s'agit de Ikkyo que l'on effectue en en Omote et en Ura. Avec contrôle articulaire au sol.

CIMG0274

CIMG0275

CIMG0276

CIMG0277

CIMG0278

CIMG0279

Puis une démonstration de kote kudaki (la clef en Z) lors d'une saisie. Avec contrôle au sol pour finir.

CIMG0280

CIMG0282

A chaque atelier, les pratiquants de Karate, pouvait travailler avec les pratiquants d'aikido afin que chacun puisse montrer et expliquer sa spécialité à l'autre.

CIMG0286

CIMG0287

Puis c'est au tour de Didier de montrer des techniques de défense contre enchainement jab puis direct avec les défenses typique de l'Uechi-ryû dont shukôken.

Jean-Philippe continue avec le travail de irimi-nage. Puis Didier continuera sur la façon de pratiquer irimi-nage en Uechi-ryu.

Didier termine par un application de hirate mawashi uke sur attaque mae-geri et maete-zuki.

Cet échange a pu montrer la façon de pratiquer de nos deux clubs de la même association sportive (USMC) et de voir que bien que les tactiques, stratégies et buts de combats sont différents, il y a de nombreux principes commun et que chaque style peut apporter beaucoup de chose à l'autre.

CIMG0291
cliquer sur l'image pour l'avoir en grand

Merci à Jean-Philippe et à Didier pour avoir organisé cette rencontre et merci à tous les pratiquants d'aikido pour nous avoir accueillis et démontré leur art.


Partager cet article

Repost 0
Published by Club de Uechi-ryû de Carrières sur Seine - dans Entrainements
commenter cet article

commentaires