Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Site du club de Uechi-ryû de Carrières-sur-Seine, section de l'association USC. Vous trouverez ici les compte-rendus de l'activité du club, ses cours, ses participations aux stages, l'organisation d'évènements sportifs, etc.

Recherche

Info

Droit à l'image: Si votre apparition sur une photo ne vous convient pas à vous ou votre représentant légal, n'hésitez pas à contacter un responsable du club, via le formulaire de contact ou via l'email donné dans la page contact, et elle sera modifiée ou retirée.

2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 19:45
Au mois d'août, une équipe de sept karatékas provenant pour la plupart de la ligue des Yvelines, mais aussi des ligues TBO et Provence, composée de Didier Lorho, Raphaël B., Olivier Coste, Patrick Sasportes, Philippe Perrotta, Frédéric Gilles et Cyrille Brosseau s'est rendue au Japon pour participer à deux manifestations internationales. Elle était emmenée par Maître Yukinobu Shimabukuro, expert fédéral Uechi-ryu.

Le « traditional karatedo world tournament » première compétition dans laquelle était engagée nos français, avait lieu à Okinawa du 14 au 16 août. Cet événement majeur pour cette petite île, berceau du karaté et du kobudo, verra la participation de pas moins de 55 nations et 850 athlètes.


Les français en compétition à Okinawa


Durant ces trois merveilleuses journées, se sont succédés cérémonie d'ouverture, compétition kata et stages avec les plus grands Maîtres de l'île.


Les français en compétition à Okinawa


Le 14 août une grandiose cérémonie d'ouverture met sur orbite cette manifestation devant un très nombreux public entassé dans les gradins. Musique et danses locales ouvrent le bal avant le défiler des nations participantes.
L'équipe des karatékas français de Maître Shimabukuro accompagnée du groupe de Maître Zeneï Oshiro, également expert fédéral, brandit fièrement les couleurs de notre pays lors du défilé. Les télévisions locales et étrangères filment ce magnifique spectacle et une certaine émotion peut se lire sur tous les visages.


répétition avant la démonstration d'ouverture de la compétition à Okinawa


Les participants de la démonstration d'ouverture


Vient ensuite les multiples et impressionnantes démonstrations auxquelles le groupe Uechi-ryu de Shimabukuro senseï, intégré au sein d'une équipe locale, a le bonheur de participer.
Au programme les deux kata, sachin et seisan. Ceux sont des kata majeurs de notre école avec sanseiryu. En effet, tous trois ont été rapportés de chine par Kanbun Uechi, fondateur du style. La prestation de tous est excellente et remporte les vives acclamations des nombreux spectateurs.

Le lendemain 15 août, nous nous retrouvons dans les chambres d’appels avec un nombre impressionnant de compétiteurs. Rien qu’en karaté ce ne sont pas moins de 90 juniors femmes et hommes, 343 seniors et 161 vétérans qui vont se disputer la première marche du podium. Malheureusement, après avoir passé un ou deux tours pour certain nous ne remporterons aucune médaille. Certes nous sommes tous un peu déçus mais nous garderons néanmoins un merveilleux souvenir.

Le dimanche 16 août place aux stages. Pour ce qui nous concerne notre choix s’est porté sur deux grandes figures du karaté Uechi-ryu d’Okinawa. Senseï Ryukou Tomoyose 10ème dan et Senseï Kiyohide Shinjo 8ème dan, tous deux connaissent très bien Shimabukuro senseï et sont heureux de voir ses élèves participer à leur séminaire. Programmé le matin et l’après-midi, nous allons pendant 2 heures enchaîner sans temps mort hojo undo et kata. Chaque stage se terminera bien entendu par la traditionnelle photo et pour nous plein de souvenirs dans la tête.


Didier et Frédéric avec Tomoyose sensei


Didier et Kiyohide Shinjo sensei

Entrainement chez Haruyoshi Shimabukuro

Les français en stage à Okinawa

Entrainement chez Kanmei Uechi


Kanyu, Kansho et Kenji Uechi avec Shimabukuro yukinobu sensei


Au revoir Okinawa bonjour Tokyo, la encore notre séjour au Japon va nous amener à participer à la coupe internationale de Uechi-ryu organisée depuis près de 25 ans par Yasuo Shimoji 9ème dan, président de la fédération internationale de Uechi-ryu à Tokyo.


Entrainement chez Yasuo Shimoji sensei


Didier testé sur Sanchin par Yasuo Shimoji sensei


Raphaël testé sur sanchin par Yasuo Shimoji sensei


Nous ne sommes à présent plus que quatre en compagnie de Shimabukuro senseï. Tous, nous allons prendre part à la compétition kata qui regroupe 22 techniciens. Deux d’entre nous, Raphaël et Cyrille, vont affronter les rugueux combattants japonais, canadiens, indiens et tanzaniens. Après toute une journée de compétition, les résultats sont proclamés avec une certaine impatience. En kata Didier Lorho monte sur la première marche du podium il sera accompagnée sur celui-ci par un japonais 2ème et Cyrille Brosseau 3ème . Pour ce qui concerne les kumité, Raphaël B. se classe 2ème. Malheureusement Cyrille n’aura pas pu aller plus loin que les quarts de finales, ce qui est déjà très bien.


Les français en compétition à Tôkyô


Les français en compétition à Tôkyô, autre photo


Les finalistes (Raph à gauche, Didier à droite avec au milieu sensei Shimabukuro (à gauche) et sensei Shimoji (à droite)


Au cours de ce séjour, nous avons pu aussi nous entraîner dans les dojos de Maître Kanmei Uechi, soké et petit-fils de Kanbun Uechi, à Futenma, de Ariyoshi Shimabukuro à Naha et enfin Yasuo Shimoji à Tokyo. Que du bonheur !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Club de Uechi-ryû de Carrières sur Seine - dans Compte-rendus de stage
commenter cet article

commentaires